Réponse (depuis le temps qu'on l'attend celle là !)

Publié le par Pauline

Oui, je sais, je sais, j'ai un peu délaissé mon blog ces dernier temps (ou plutôt cette année...)

 

Mais pour revenir en force, voici tout d'abord la réponse à la question de l'article précédent : "Pourquoi les fenêtres de cette façade ont-elles été comblées ?"

 

Fen-tres.jpg

 

Réponse : Pour ne pas payer "l'impôt sur les fenêtres" !

 

Et oui, en 1696, sous le roi Guillaume III, l'impôt sur les fenêtres a été conçue pour être un impôt sur la fortune. En effet, plus les propriétaires étaient riches, plus grandes étaient leurs maisons, plus ces maisons avaient des fenêtres et donc plus ces propriétaires payaient d'impôts. Ainsi, dans les quartiers pauvres, les propriétaires qui ne pouvaient pas payer ces impôts muraient les fenêtres de leur logement.

Cet impôt eu des conséquences sanitaires fatales dans les taudis, notamment à Londres. En effet, les locataires, privés de la lumière du jour, développèrent une carence en vitamine D qui s'est soldée chez les nourissons et les jeunes enfants par une véritable épidémie de rachitisme (maladie de la croissance et de l'ossification). A l'époque, le rachitisme était connu sur le continent européen comme "la maladie anglaise".

Très impopulaire, la taxe sur les fenêtres n'a plus été prélevée après 1851, mais certaines maisons, comme ici, possèdent encore des reliquats de fenêtres murées.

(Source : Wikipédia)


Publié dans Southampton

Commenter cet article

elodie44590sion 27/01/2011 18:47


j'adore ton blog on y apprend pleins de choses ! (comme cet article je n'avais jamais entendu parler de ça) j'aurais du le decouvrir avant !
Merci pour toutes ces infos !
Bye !


Pauline 27/01/2011 20:12



Merci elodie, contente qu'il te plaise, je vais essayé de le mettre à jour très bientôt, dès que j'ai un peu le temps... Promis !